Polémique Super Nanny

http://http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/super-nanny-accusee-de-maltraitance-a-l-encontre-des-enfants_4773271a-afcb-11e6-823e-325db5185c08/

 

Plusieurs spectateurs de l’émission Super Nanny ont déposé plainte au CSA sur des « violences éducatives » faites aux enfants, qu'elles soient « physiques ou psychologiques ».

Je pense qu’il est important de relever déjà que « super nanny » fait au mieux avec ses connaissances et son expérience professionnelle qu’elle a de l’enfant. Pour ma part, je ne remets pas en cause sa véritable envie d’aider ces familles en difficultés face à l’éducation de leurs enfants.

Je pense que le problème est plus profond . Cette polémique révèle qu' aujourd’hui s’exercent 2 écoles pédagogiques qui s’opposent: la pédagogie traditionnelle et la pédagogie  active (dite nouvelle). Je pense donc que cette polémique montre que l’on atteint notre limite dans l’éducation traditionnelle.

 

 

La pédagogie traditionnelle qu’utilise Super Nanny veut que l’enfant s’adapte au monde sans qu’il soit pris en compte. Il y a le maître et l’élève . Ce dernier n’est pas pris en compte dans son développement psycho-affectif quand on l’éduque.

Par exemple, un enfant de 4 ans qui tape est sous ce que les psychanalystes du 20ème siècle tels Winnicott D.W appellent « la pulsion aggressive ». Cela revient à dire que l’enfant a une tension en lui qui le submerge et qu’en tapant, cela le soulage. Cette pulsion de soi,n'est pas préméditée.

Maria Montessori, pédagogue italienne du 20ème siècle,parle de « répétition de l’exercice », c’est-à-dire qu’un enfant a besoin qu’on lui réexplique la règle  autant de fois que possible pour qu’il l’intègre. On ne peut pas demander à un enfant, dont le cerveau est beaucoup plus immature que celui de l’adulte d’intégrer EN UNE SEULE FOIS que TAPER est interdit et s’il recommence, le punir.

 

La pédagogie active, elle, prend en compte les capacités psychologiques de l’enfant pour comprendre telle ou telle chose. L' Educatrice de Jeunes Enfants utilise cette vision de l’éducation dans les lieux où elle travaille. Françoise Dolto (psychanalyste française) disait « l’enfant est une personne ». Elle prône ainsi le respect de l’enfant dans son éducation.

 

Prendre un enfant par le bras est humiliant pour lui et c’ est une forme de violence .Le ferait-on  avec un adulte? Alors que l’enfant est plus fragile physiquement et immature!!!!Où est la cohérence  de l’adulte quand un enfant qui vient de le taper est repris par ce dernier en l’attrapant par le bras? Attraper un enfant par le bras est aussi violent qu’un enfant qui tape.

 

De plus ,je pense qu' il faut comprendre que l’enfant n’a pas les codes sociaux que peut avoir l’adulte. C’est à nous de faire preuve de patience et de respect vers  l’enfant tout en lui expliquant que c’est l’acte de faire mal qui est interdit et que taper fait mal. L’enfant comme l’adulte, a le droit de ressentir de la colère,des émotions négatives,  mais il doit l’exprimer par la parole. C’est à nous de l’accompagner avec patience dans la compréhension de ses émotions!!Encore faut-il que l’adulte donne l’exemple en bannissant tout geste de violence ou d’humiliation envers l’enfant.

 

Un des travaux d’une Educatrice de Jeunes Enfants (l’EJE) est justement d’accompagner le jeune enfant dans la manière de socialiser sa colère, son agressivité. Elle tente de trouver les mots justes, d’adapter son intervention en prenant en compte l’âge de l’enfant et ses capacités de compréhension. Pour cela, elle centralise ses connaissances psycho-pédagogiques. Par exemple , elle propose au moment propice par l’observation  certains types de jeux qui vont être un moyen de permettre à l’enfant d’extérioriser son aggressivité de manière socialement admissible. C’est le cas du dessin, de la pâte à modeler. . Elle anticipe en rappelant tous les jours en début de journée aux enfants  ce qu’ils ont  le droit de faire et ce qu’ils n’ont pas le droit de faire. Quand l’enfant a acquis la parole, vers 3 ans, l’EJE lui fait répéter pourquoi on ne peut pas taper les personnes. Les enfants disent alors que c’est interdit de faire mal. Ainsi l’EJE constate que l’enfant commence à intégrer l’interdit. Il y a pleins d’actions éducatives dans ce sens. Je vous invite à en partager avec moi.

Voila, nous sommes quand même au 21ème siècle et il est temps de comprendre qu’un enfant n’a pas la même capacité de compréhension qu’un adulte et que l’enfant n’est pas un être sociale par nature .

Il est temps que l’adulte travaille sa patience, BANISSE TOUT HUMILIATION VERS L’ENFANT ET TOUT GESTE DE VIOLENCE.

Je m'appelle Amel .Pour me présenter j'ai 35ans et je suis maman . À l'âge de 25 ans j'ai entamé une reconversion professionnelle pour devenir Éducatrice de Jeunes Enfants avec l'idée de comprendre le développement de l'enfant,d accompagner la fonction parentale. J'ai été moi même  accompagné par le CERPE (Centre d Étude et de Recherche sur la Petite Enfance). 3 années oú j'ai compris et intériorisé les notions de bienveillance,de non jugement, grace à des formateurs d'exceptions,dans le concept de la pédagogie active .Bref ,les meilleures années d'études de ma vie. Cela fait déjà 10 ans que je suis EJE. J'ai travaillé dans des groupes privés,des crèches publiques,associatives et une micro crèche en qualité de Directrice .

Je suis passionnée par la cause des enfants et par  la relation parents-enfants. 

Ce blog est l'occasion de partager mon expérience d'Educatrice de Jeunes Enfants et de maman sur des thèmes pédagogiques concernant  l'Enfant et la famille .Bon,C'est mon premier blog,je ne suis pas spécialiste sur le sujet numérique,mais j'essaye.lol 

 

 

N’hésitez donc pas à y faire un tour, à confronter vos idées avec les miennes pour faire évoluer le débat mais également à me faire part de vos questions sur tous les sujets en lien avec la petite enfance.

 

BONNE NAVIGATION!!!!!