La motricité libre

Qu'est ce que la motricité libre?

La motrice libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. Un concept qui date des années 60 mais qui fait partie intégrante aujourd’hui des projets pédagogiques de très nombreuses crèches. On part du constat que le jeune enfant est CAPABLE d'évoluer sans l'aide directe de l'adulte (qui le mettrait dans des positions) et que le jeune enfant évolue à son rythme, par stade.

 

Maria Montessori, pédagogue italienne, écrit son livre: "l'enfant" en 1935 et propose une direction éducative qui veut que l'enfant ait des capacités innées à développer.L'adulte se positionne seulement en accompagnateur. Pour se faire, il propose un aménagement de l'espace adapté (ex: jouets adaptés à l'âge) et n'intervient pas directement dans le jeu de l'enfant.

Il ne met pas non plus l'enfant dans une position qu'il ne saura pas reproduire par lui même . Par exemple, si on assoit un enfant , ce dernier ne pourra pas comprendre de lui même le chemin qui mène vers cette position. Ça le rend aussi dépendant de l'adulte à qui il va demander sans cesse de retrouver le plaisir de la position assise, position qu'il ne maîtrise pas seul car on l'a fait à sa place.

 

Or le jeune enfant évolue par "période sensibles"selon M.Montessori:"Elles guident en rendant l'enfant sensible à certaines choses, en le rendant indifférent à d'autres."

Par exemple, la période sensible de mon fils âgé de 8 mois est de ramper. Chaque jour, je l'observe se perfectionner . 

Il ne s'assoit pas encore et je ne le mettrai pas dans cette position (même si ma pédiatre me le conseille). S'il ne  s'assoit pas encore, c'est tout simplement qu'il n'est pas encore prêt. Nous vivons dans une pression où on en demande beaucoup trop à nos enfants.

Pour ma part, je lui aménage un espace sécurisé, le met au plus au sol quand il est bien éveillé et que ses besoins (repas, change, sommeil,calin) sont assouvis. Dans cet espace, je lui propose des jouets adaptés que je renouvelle quand je vois qu'il en a fait le tour. Là; prochainement je vais lui acheter des marches en mousse pour développer sa motricité.  Je le vois à l'aise dans son corps, maîtrisant ses positions, chose qui aurait été plus difficile si je l'avais mis dans ses positions à sa place. 

Je m'appelle Amel .Pour me présenter j'ai 35ans et je suis maman . À l'âge de 25 ans j'ai entamé une reconversion professionnelle pour devenir Éducatrice de Jeunes Enfants avec l'idée de comprendre le développement de l'enfant,d accompagner la fonction parentale. J'ai été moi même  accompagné par le CERPE (Centre d Étude et de Recherche sur la Petite Enfance). 3 années oú j'ai compris et intériorisé les notions de bienveillance,de non jugement, grace à des formateurs d'exceptions,dans le concept de la pédagogie active .Bref ,les meilleures années d'études de ma vie. Cela fait déjà 10 ans que je suis EJE. J'ai travaillé dans des groupes privés,des crèches publiques,associatives et une micro crèche en qualité de Directrice .

Je suis passionnée par la cause des enfants et par  la relation parents-enfants. 

Ce blog est l'occasion de partager mon expérience d'Educatrice de Jeunes Enfants et de maman sur des thèmes pédagogiques concernant  l'Enfant et la famille .Bon,C'est mon premier blog,je ne suis pas spécialiste sur le sujet numérique,mais j'essaye.lol 

 

 

N’hésitez donc pas à y faire un tour, à confronter vos idées avec les miennes pour faire évoluer le débat mais également à me faire part de vos questions sur tous les sujets en lien avec la petite enfance.

 

BONNE NAVIGATION!!!!!