Accompagner les émotions de nos enfants

Depuis quelques jours, mon enfant, aujourd'hui âgé de 15 mois, entre dans des colères très fortes.


La question que je pose est: comment accompagner au mieux ce débordement d'émotions et comment dois-je l'accueillir?

 

Bien sûr, la théorie est une aide pour moi, mais passer au concret s'avère plus compliqué. En effet, je suis bien consciente que mon enfant qui ressent de la colère se sent débordé par se sentiment. Il pleure fort, ne veut pas que je l'approche. J'essaye de savoir alors qu'est ce qui a provoqué cette colère. Est-ce la frustration, la fatigue? En observant, parfois j'interviens de la bonne manière, je pense. Par exemple, hier soir, il n'arrivait plus à jouer tant il était fatigué et un rien l’énervait. Il était tellement fatigué que le poser seulement dans son lit n'était pas suffisant pour lui.

Sauf que je ne comprenais pas pourquoi il était fatigué si tôt: il dort bien chez la nounou et à 17h tout s'est compliqué au moment où je suis allée le récupérer.

 

Bref, il est hors de questions pour moi de nier ses états émotionnels, quels qu'ils soient. (colère, tristesse, peur etc).

 

Mais j'avoue qu'avec la fatigue liée à mon travail et les nuits écourtée, j'ai du mal parfois, je veux dire nerveusement. Mais j'essaye tellement de faire en sorte qu'il ne subisse pas mes états de fatigue et mes sauts d'humeurs qui en découlent.  J'essaye d'avoir en tête  que mon fils est le premier à être perdu et mal quand il ressent des émotions négatives, et qu'il  ne sait pas réguler tout ça seul.

 

Tout ça pour vous inviter encore à lire l'article que j'ai mis en lien ci-dessous et qui aide les parents à comprendre mieux leur enfant.

Car ouii: les parents sont très mal accompagnés dans l'éducation de l'enfant et dans la connaissance du développement psychique de l'enfant.

 

Je trouve qu'il manque affreusement de lieux d'accueil parents-enfants où les parents pourraient se rencontrer et échanger librement, sans soucis de jugement, sur les difficultés qu'ils rencontrent dans l'éducation de leur enfant

 

http://www.daliborka-milovanovic.fr/les-ecueils-des-techniques-de-communication-dites-non-violentes/

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Tiphanie (vendredi, 09 novembre 2018 16:58)

    Merci de partager ces articles et expériences!

    Ça fait du bien de constater que ces questions autour du mystère des bébés occupent de plus en plus (même si ce n’est pas pas la majorité) la société !

    Je ne manquerai pas de suivre vos prochaines publications !

  • #2

    Tiphanie (vendredi, 09 novembre 2018 17:01)

    J’ajouterai qu’une de mes amies vient de publier un livre sur ce sujet !

    Il s’agit de « la colère de Paul »

    Je vous invite à y jeter un œil !

  • #3

    Amel (mercredi, 14 novembre 2018 16:00)

    Merci pour votre retour Tiphanie. Je ne manquerai pas de lire le livre.

Je m'appelle Amel .Pour me présenter j'ai 35ans et je suis maman . À l'âge de 25 ans j'ai entamé une reconversion professionnelle pour devenir Éducatrice de Jeunes Enfants avec l'idée de comprendre le développement de l'enfant,d accompagner la fonction parentale. J'ai été moi même  accompagné par le CERPE (Centre d Étude et de Recherche sur la Petite Enfance). 3 années oú j'ai compris et intériorisé les notions de bienveillance,de non jugement, grace à des formateurs d'exceptions,dans le concept de la pédagogie active .Bref ,les meilleures années d'études de ma vie. Cela fait déjà 10 ans que je suis EJE. J'ai travaillé dans des groupes privés,des crèches publiques,associatives et une micro crèche en qualité de Directrice .

Je suis passionnée par la cause des enfants et par  la relation parents-enfants. 

Ce blog est l'occasion de partager mon expérience d'Educatrice de Jeunes Enfants et de maman sur des thèmes pédagogiques concernant  l'Enfant et la famille .Bon,C'est mon premier blog,je ne suis pas spécialiste sur le sujet numérique,mais j'essaye.lol 

 

 

N’hésitez donc pas à y faire un tour, à confronter vos idées avec les miennes pour faire évoluer le débat mais également à me faire part de vos questions sur tous les sujets en lien avec la petite enfance.

 

BONNE NAVIGATION!!!!!