Actualité:Le projet des 1000 jours

Voici l'article:https://www.franceinter.fr/enfants/boris-cyrulnik-prend-la-tete-d-un-comite-pour-elaborer-le-parcours-1000-jours-de-la-petite-enfance

 

Les 1000 jours: Aujourd'hui et jusqu'en 2020, notre gouvernement aurait pour projet de s'entourer d'experts de la petite enfance, avec comme objectif:" regrouper toutes les bonnes pratiques et de proposer un consensus scientifique qui servirait de référentiel pour le développement de l'enfant. " Cela revient donc à garantir une meilleure prise en charge de l'enfant et de la maman, que ce soit au niveau de la santé physique mais aussi du bien être psychologique de la maman et l'enfant pendant 1000 jours. Cela va du 4ème mois de grossesse de la future maman jusqu'au 2 ans de l'enfant.

 

Un comité d’étude sera présidé par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre reconnu pour son grand travail autour de l'enfance et de la famille, pour qui j'ai une grande admiration.

 

L'article en soi est intéressant selon moi, et pleins de points abordés rejoignent ce que je pense, en tant qu’Éducatrice de Jeunes Enfants mais aussi en tant que maman.Il est vrai, et c'est prouvé qu’énormément de choses se jouent in utero pour l'enfant,physiquement  mais aussi psychologiquement.

 

Il est vrai aussi selon moi,qu'en France,l'accompagnement à la parentalité reste insuffisant.Par exemple, un suivi alimentaire par des nutritionnistes pour les futures maman pourrait être proposé par la sécurité sociale. On sait tous l'impact de l'alimentation des futures mamans sur leurs bébés( par exemple,privilégier certains aliments à d'autres ect.).

 

Pendant ma grossesse, je me souviens m'être sentie si peu accompagnée globalement. Par exemple, des séances de préparations à l'accouchement gratuites et payantes étaient proposées par l’hôpital public qui me suivait. Les 2 fois où j'y suis allée, il y avait un monde fou; à tel point que la salle était remplie à ras bord et qu'il n'y avait plus de chaise de disponible pour les mamans et les papas.  J'ai abandonné l'idée d'y retourner. J'ai eu quand même la chance de tomber sur une sage femme des plus bienveillante, patiente et douce  le jour de mon accouchement. Mais à part ça, pas d'autres bons souvenirs. Je me suis sentie jugée en tant que maman lorsque j'ai séjourné à l’hôpital, au point que tout instinct maternel pourrait finir  par disparaître laissant la place au doute. Heureusement que j'avais confiance en mes capacités de maman . J'ai vite compris  que pour avoir des soins de qualité, il faut mettre le prix!!!

 

 

Je pense aussi qu'il faille  un suivi psychologique et affectif accessible à chaque maman et papa qui le souhaiterait.L'impact des processus inconscients de la  future maman sur sa grossesse n'est pas à négliger. On ne naît pas mère et parfois c'est désarçonnant tout ça (l'impact des hormones sur l'humeur, le manque de sommeil, les pleurs de l'enfant, la fatigue ect) Je pense qu'il faudrait démocratiser, généraliser l'accompagnement de la fonction parentale pendant les premières années de la vie de l'enfant.

Tout est à faire, encore faut il trouver l'art et la manière d'intervenir auprès des familles. J'ai hâte de voir quelle forme va prendre ce "guide à la parentalité "car je me méfie  de ce genre d'annonce qui donnerait "une unique méthode éducative", ou encore "un guide éducatif " a suivre.

Enfin, je doute que tout cela perdure, que ce  comité aille au bout. C'est bientôt les élections municipales, donc cela me parait bien étrange de faire une annonce de ce type en ce moment.

 

Je vais suivre l'avancement de ce comité, mais personnellement,comme on dit, c'est de la rhétorique tout ça, j'y crois pas et si c'est fait, ce sera mal fait je pense. Quand on regarde l'inaction des pouvoirs publics sur le petite enfance,et quand je vois la souffrance, la désillusion de tant de professionnels de crèches, j'ai du mal à croire qu'ils  iront au bout de ce programme des 1000 jours et surtout j'ai peur que cela devienne stigmatisant!!

Je reste en alerte

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je m'appelle Amel .Pour me présenter j'ai 35ans et je suis maman . À l'âge de 25 ans j'ai entamé une reconversion professionnelle pour devenir Éducatrice de Jeunes Enfants avec l'idée de comprendre le développement de l'enfant,d accompagner la fonction parentale. J'ai été moi même  accompagné par le CERPE (Centre d Étude et de Recherche sur la Petite Enfance). 3 années oú j'ai compris et intériorisé les notions de bienveillance,de non jugement, grace à des formateurs d'exceptions,dans le concept de la pédagogie active .Bref ,les meilleures années d'études de ma vie. Cela fait déjà 10 ans que je suis EJE. J'ai travaillé dans des groupes privés,des crèches publiques,associatives et une micro crèche en qualité de Directrice .

Je suis passionnée par la cause des enfants et par  la relation parents-enfants. 

Ce blog est l'occasion de partager mon expérience d'Educatrice de Jeunes Enfants et de maman sur des thèmes pédagogiques concernant  l'Enfant et la famille .Bon,C'est mon premier blog,je ne suis pas spécialiste sur le sujet numérique,mais j'essaye.lol 

 

 

N’hésitez donc pas à y faire un tour, à confronter vos idées avec les miennes pour faire évoluer le débat mais également à me faire part de vos questions sur tous les sujets en lien avec la petite enfance.

 

BONNE NAVIGATION!!!!!